Sinopsis
BAnQ vous offre l'opportunité d'écouter en différée des conférences et tables rondes animées par des chercheurs et des spécialistes autour de divers enjeux de société, touchant des problématiques actuelles, étayant des pistes de réflexion relatives à différentes questions d'ordre économique, politique, culturel et social.
Episodios
-
Conférence du CQRLJ - À quoi servent les contes?
25/11/2014 Duración: 01h20minPar Francine Ferland, professeure émérite, Université de Montréal, ergothérapeute et auteure de Raconte-moi une histoire : pourquoi? laquelle? comment?, publié aux éditions du CHU Ste-Justine Cette conférence du CQRLJ a eu lieu au Théâtre Inimagimô de la Grande Bibliothèque le mardi 25 novembre 2014.
-
Rencontre du CQRLJ - Fanny Britt et India Desjardins
30/09/2014 Duración: 01h47minEntretien avec les auteures de Jane, le renard et moi et Le Noël de Marguerite, deux albums exceptionnels ayant remporté les plus grands honneurs au cours de la dernière année. Cette rencontre du CQRLJ a eu lieu au Théâtre Inimagimô de la Grande Bibliothèque le mardi 30 septembre 2014.
-
La construction navale royale à Québec (1739-1759)
10/08/2014 Duración: 01h07minPar Rénald Lessard, coordonnateur de la Section de la diffusion, BAnQ Québec, docteur en histoire spécialiste de la Nouvelle-France. Une conférence sur l'extraordinaire aventure scientifique et technique qu'a constitué la construction navale royale à Québec présentée au Musée de la civilisation. Poursuivez votre visite des Fêtes de la Nouvelle-France et explorez les collections de BAnQ en visionnant cette capsule vidéo accessible en ligne sur le site de La Fabrique culturelle. Document(s) complémentaire(s) : Présentation assistée par ordinateur [Powerpoint (.pptx) - 68 Mo]
-
Rencontre du CQRLJ - Marie-Francine Hébert
13/05/2014 Duración: 01h36minUn moment avec Marie-Francine Hébert, auteure prolifique dont les histoires abordent des thèmes qui provoquent réflexion et discussion. Cette rencontre du CQRLJ a eu lieu au Théâtre Inimagimô de la Grande Bibliothèque le mardi 13 mai 2014.
-
Faire danser les foules
29/04/2014 Duración: 01h13minÉchanges sur la place de la danse dans la société actuelle et l'engouement général qu'elle suscite : pratique amateur, concours télévisés, émissions de téléréalité, etc. Avec Nico Archambault, chorégraphe et danseur, Sylvain Émard, chorégraphe et directeur artistique de Sylvain Émard Danse, et Alexandra " Spicey " Landé, chorégraphe et danseuse spécialiste des danses urbaines La danse est plus présente que jamais dans la vie de tout un chacun. Les émissions de télévision qui y sont consacrées se multiplient; chacun s'essaie au Gangnam Style ou au Harlem Shake, quand il ne se retrouve pas, par hasard, au milieu d'un rassemblement éclair. D'autres s'engagent dans des démarches à plus long terme, répétant de nombreuses heures avec un chorégraphe qui souhaite intégrer des danseurs a
-
Table ronde du CQRLJ - Adultes passeurs, enfants lecteurs
23/04/2014 Duración: 01h43minLire avec les enfants nourrit leur imaginaire et soutient leur développement. Quels rôles les adultes jouent-ils dans ce processus? Avec Danielle Marcotte, Angèle Delaunois, Dominique Malchelosse, Simon de Jocas et Susane Duchesne. Dans le cadre du Festival des enfants TD-Métropolis Bleu 2014, en collaboration avec les 400 coups, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette table-ronde du CQRLJ a eu lieu au Théâtre Inimagimô de la Grande Bibliothèque le mardi 23 avril 2014.
-
Atelier-conférence du CQRLJ - Livres de gars, livres de filles
18/03/2014 Duración: 01h21minLes stéréotypes de genres sont très présents en littérature jeunesse. Que faut-il en penser? Cet atelier-conférence du CQRLJ a eu lieu au Théâtre Inimagimô de la Grande Bibliothèque le mardi 18 mars 2014.
-
Rencontre du CQRLJ - Roslyn Schwartz
25/02/2014 Duración: 01h25minRoslyn Schwartz, auteure et illustratrice Rencontre avec la créatrice des sœurs Taupe mais aussi d’autres petites bêtes. Faites connaissance avec une auteure et illustratrice jeunesse anglophone montréalaise et découvrez son univers. Cette rencontre du CQRLJ a eu lieu au Théâtre Inimagimô de la Grande Bibliothèque le mardi 25 février 2014.
-
Rencontre du CQRLJ - Culture autochtone et littérature jeunesse : apprendre à se (re)connaître
28/01/2014 Duración: 01h42minAvec Michel Noël, auteur. La littérature jeunesse peut-elle être un moyen de faire connaître la culture et la réalité des autochtones aux jeunes? Les jeunes autochtones peuvent-ils s’y retrouver? Cette conférence a eu lieu au Théâtre Inimagimô de la Grande Bibliothèque le mardi 28 janvier 2014.
-
La philosophie pour les enfants - L’art de penser par et pour soi-même
28/01/2014 Duración: 01h30minPar Michel Sasseville, professeur agrégé de philosophie à l’Université Laval et conseiller scientifique pour l’exposition Penser! Une expérience philo. La pratique de la philosophie avec les enfants aura bientôt 50 ans. Reconnue par l’UNESCO, présente sur tous les continents, elle vise plusieurs objectifs, notamment la formation de la pensée critique et créative ainsi que la formation d’un citoyen capable de jugements raisonnables et désireux de vivre harmonieusement avec les autres. Implantée à l’école ou à la maison, cette pratique permet de contrer la violence par l’instauration de l’habitude du dialogue. Bien plus, elle permet à tous, jeunes ou moins jeunes, de vivre une expérience de quête de sens pendant laquelle ils apprennent de plus en plus à penser par et pour eux-mêmes avec les autres.
-
Série 50 ans après le rapport Parent - À l’école, le parent est-il un client ou un citoyen?
12/12/2013 Duración: 02h13minPar Marc Saint-Pierre, ex-directeur général adjoint à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Commentatrice : Lyne Deschamps, ex-directrice générale (maintenant conseillère) de la Fédération des comités de parents du Québec Animation : Dominique Payette, professeure en communication à l’Université Laval et ex-journaliste L’école publique est sollicitée de toutes parts. Le milieu des affaires réclame plus de techniciens et d’ouvriers spécialisés, les centres de recherche et les industries de pointe veulent plus de jeunes qui optent pour des carrières scientifiques. On souhaite que l’école soit un levier de développement économique et qu’elle contribue également au développement social des communautés. Des parents influents, mobilisés et informés réclament le libre choix de l’&e
-
Elles signent - Femmes, féminisme et écriture au Québec
28/11/2013 Duración: 01h23minPar Lori Saint-Martin, professeure d’études littéraires à l’UQAM. De tout temps, les femmes ont marqué le paysage littéraire québécois, d’Angéline de Montbrun de Laure Conan, reconnu comme le premier roman psychologique au Québec, aux multiples productions contemporaines en passant par le foisonnement poétique et romanesque des années 1920 et 1930, la parution des classiques Le Survenant et Bonheur d’occasion en 1945 et l’éclatement de l’écriture féministe des années 1970-1980. Comment appréhender comme un tout cette production échelonnée sur quelque 130 ans sans oublier la singularité de chaque parcours? Cette conférence a pour but de faire entendre des voix de femmes : murmures, raisonnements, revendications, plaintes, célébrations, rires et cris.
-
Série 50 ans après le rapport Parent - Du Rapport Parent aux États généraux - De grands pas pour les tout-petits
21/11/2013 Duración: 01h45minPar Camil Bouchard, professeur de psychologie à l’UQAM, ex-député de l’Assemblée nationale Commentatrice : Yolande Brunelle, ex-directrice de l’école Saint-Zotique à Montréal Animation : Dominique Payette, professeure en communication à l’Université Laval et ex-journaliste En 1960, on comptait 2000 bambins de 5 ans inscrits dans les maternelles catholiques du Québec, soit 2 % des enfants de cet âge. Autant dire un enfant pour chacune des 1500 corporations scolaires chargées de l’administration locale de l’éducation. En se référant aux pratiques des communautés protestantes, dont la moitié des enfants de cinq ans fréquentaient la maternelle au même moment, la commission Parent a recommandé la multiplication de ces classes. En 1981, elles parviendront à accueillir 175 000 enfants. Habités d’une étonnante et admira
-
Table ronde du CQRLJ - La littérature jeunesse pour faire réfléchir sur les différences
12/11/2013 Duración: 01h40minAvec Pierre Laurendeau, auteur et professeur de philosophie au Collège Lionel-Groulx, Louise Lavoie, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, et Diane Richer, animatrice-médiatrice au Réseau des bibliothèques publiques de Montréal (bibliothèque Père-Ambroise). À quelques jours de la Journée internationale de la tolérance et en lien avec l’exposition Penser! Une expérience philo, une discussion sur le potentiel de la lecture pour aider les jeunes à s’ouvrir aux différences et les amener à discuter. Cette table ronde a eu lieu au Théâtre Inimagimô de la Grande Bibliothèque le mardi 12 novembre 2013.
-
Le livre d’artiste comme espace de dialogue - Coup d’œil sur la collection de BAnQ
29/10/2013 Duración: 49minPar Élise Lassonde, bibliothécaire responsable de la collection de livres d’artistes de BAnQ et collaboratrice spéciale à l’exposition Louis-Pierre Bougie – 30 ans de livres d’artiste. Le livre peut être un riche terrain d’échanges, que cette conférence promet d’explorer par l’entremise d’une sélection de livres d’artistes tirée des collections de BAnQ. En plus du texte et de l’image qu’ils mettent souvent en tête à tête, les artistes, par leurs choix de matériaux et de techniques, permettent à un dialogue de s’installer entre les différentes composantes du livre. Aussi, à l’instar des livres de Louis-Pierre Bougie actuellement exposés, de multiples œuvres sont le fruit d’une collaboration féconde entre auteurs, artistes, imprimeurs, typographes et relieurs. Enfin, le livre d’artiste r&eacut
-
Conférence du CQRLJ - Le théâtre jeunesse au Québec : une littérature qui se joue
22/10/2013 Duración: 01h29minAvec Alain Grégoire, président et directeur général de la Maison Théâtre, et Jessica Lupien, animatrice et responsable des activités de médiation théâtrale à la Maison Théâtre. Le théâtre jeunesse, tant au Québec qu’ailleurs, fait le bonheur de larges publics. Une soirée pour lui donner la vedette. Conférence tenue en marge de la 30e saison de la Maison Théâtre. Cette conférence a eu lieu au Théâtre Inimagimô de la Grande Bibliothèque le mardi 22 octobre 2013.
-
Série 50 ans après le rapport Parent - L’école québécoise et la diversité ethnoculturelle
17/10/2013 Duración: 01h54minPar Marie Mc Andrew, professeure titulaire de la Chaire de recherche en relations ethniques de l’Université de Montréal Commentatrice : Maryse Alcindor, officière de l’Ordre national du Québec Animation : Dominique Payette, professeure en communication à l’Université Laval et ex-journaliste Durant les 50 dernières années, les institutions éducatives et leurs acteurs ont joué un rôle central dans la redéfinition de la société québécoise sur le plan des rapports ethniques. Sous l’effet de la loi 101, la communauté francophone est devenue le principal groupe d’accueil des nouveaux arrivants et son identité a subi une importante transformation, surtout à Montréal. L’adaptation du système scolaire au pluralisme a connu des avancées significatives, mais aussi certains blocages, tout en suscitant des débats animés.
-
Fleuve, largage et ensemencement
15/10/2013 Duración: 01h15minArtiste multidisciplinaire et commissaire de l’exposition Fleuve, René Derouin présente sa démarche et son cheminement artistiques. René Derouin est un « continentaliste » qui a parcouru les territoires des Amériques, du nord au sud, en quête de ses racines. Présentée dans la salle principale de la Grande Bibliothèque du 1er octobre 2013 au 23 mars 2014, l’exposition Fleuve explore les grands thèmes qui ont inspiré et guidé une œuvre magistrale qui s’est élaborée sur près de 50 ans. En complément à cette exposition, l’artiste-commissaire discute de son cheminement artistique, de l’exil, de la découverte de soi et de l’« autre », du métissage et de son sentiment d’appartenance à l’Amérique. Il s’intéresse particulièrement au largage de statuettes au fond du fleuve Saint-
-
Bouchées créatives - L’art du livre de cuisine
09/10/2013 Duración: 01h23minAvec Mathieu Cloutier, coauteur du livre Kitchen Galerie, copropriétaire des restaurants Kitchen Galerie et Kitchen Galerie Poisson et juge à l’émission Ça va chauffer!, Jean-Paul Grappe, chef émérite, auteur de sept ouvrages culinaires et professeur retraité de l’ITHQ, Robert James Penny (alias Bob le Chef), auteur de la série L’anarchie culinaire selon Bob le Chef, Diane Tremblay, auteure du livre Un privilège à votre table, proclamé Meilleur livre de cuisine au monde écrit par une femme-chef aux Gourmand World Cookbook Awards 2005, et chef-propriétaire du restaurant Le Privilège, et Daniel Vézina, auteur de livres de cuisine et chef propriétaire des restaurants Laurie-Raphaël Animation : Katerine-Lune Rollet, chroniqueuse gastronomique Les livres de cuisine conduisent leurs lecteurs dans un monde créatif, étonnant, truffé d’exemples et de conseils
-
Série 50 ans après le rapport Parent - Un point d’arrivée et un point de départ
24/09/2013 Duración: 02h12minPar Claude Corbo, chargé de mission à l’Université du Québec et auteur d’une anthologie sur le Rapport Parent. Commentateur : Guy Rocher, sociologue et membre de la commission Parent Animation : Céline Saint-Pierre, sociologue et ex-présidente du Conseil supérieur de l’éducation Les tomes successifs du Rapport Parent, publiés entre 1963 et 1966, ont considérablement influencé la reconstruction du système d’éducation du Québec. Le travail de la commission Parent a toutefois bénéficié d’une importante préparation tout au long des années 1950. En effet, de vastes débats sur l’éducation, dans des contextes très variés, ont progressivement imposé la nécessité d’une réforme du système d’éducation et légitimé l’élaboration d’une nouvelle